Rêve numéro 23

La rêveuse.

Il s'agit d'une femme de 60 ans. Compréhensive, généreuse, sa maison est toujours ouverte. Cependant, depuis quelques années, elle sent qu'elle s'épuise et n'assume plus les autres (famille, amis, relations) comme lorsqu'elle était jeune. Mais le pli est pris, et il lui est pratiquement impossible de dire Non. Nous avons travaillé dans ce sens, et certains de ses rêves lui montraient une situation confuse, désordonnée, embrouillée, que je lui traduisais généralement par un désordre dans sa vie, désordre où elle ne trouvait pas sa place - surtout parce qu'elle était incapable de se donner la priorité.

- Mettez-vous à la première place, dis-je souvent à mes rêveurs et rêveuses, ce qui signifie : mettre son âme à la première place, en aucun cas son ego !

Or, l'ego utilise souvent la formule : "Aime ton prochain..." en la dénaturant. Pour cela, il suffit de pousser la personne à s'oublier au profit du prochain en question. Pourtant la suite est assez parlante : " ... comme toi-même". Lorsqu'on répond aux besoins de son âme (de son coeur), cette âme peut prendre le gouvernement de la vie, sans commettre les erreurs d'appréciation de l'ego. On ne donne plus de son essentiel, mais de son superflu. C'est totalement différent car cela permet - entre autres - de donner sans attendre de retour, parce qu'on n'en a plus besoin. On est soi-même rempli, on n'a plus besoin de l'autre pour exister.

Le rêve.

Je me sépare de mon conjoint. C'est super agréable, l'homme pour lequel je le quitte est charmant, séducteur au possible. Ma décision me semble parfaitement cohérente et justifiée. Pourtant, tout à coup, je réalise que je suis la reine des connes. Je n'ai jamais couché avec lui, je ne sais pas du tout s'il me conviendra. En plus, c'est un homosexuel, doté d'une sexualité exigeante. Je me rends compte que je me suis fait piéger. Comment m'en sortir ? C'était un coup de tête, je ne veux plus du tout y aller. J'habite une grande maison, et je vais me retrouver dans un appartement, avec quelqu'un que, finalement, je ne connais pas ! C'est une erreur. Je suis barge !...

La traduction.

Depuis peu, Mona a pris conscience de l'urgence de se reposer davantage. Un court séjour au calme lui a fait ressentir la différence avec sa vie trépidante. Elle a levé le pied. Ce rêve le lui confirme. Elle vient de réaliser l'erreur commise lorsqu'elle laisse son ego (le séducteur exigeant et homosexuel) diriger sa vie à sa place. Il la piège et la fait agir comme la "reine des connes"...

Le rêve lui précise qu'en se laissant séduire, elle se sépare de son conjoint, c'est-à-dire d'elle-même, son âme-frère, sa partie masculine, identitaire et authentique. Ce partage intérieur, elle le sent de plus en plus, et c'est sans doute la raison pour laquelle elle se sent davantage capable de reprendre les rênes de sa vie. Les choses se font doucement, mais de nombreux petits signes montrent bien qu'elle a amorcé un virage et qu'elle va se sentir suffisamment forte pour mettre un peu d'ordre dans sa vie intérieure. La projection dans sa vie extérieure se fera alors tout naturellement, sans effort, sans se forcer.

Ce rêve est à rapprocher du numéro 17, qui parlait exactement de la même situation. Le changement, pour la rêveuse, avait été radical. (cliquez sur Série 2, puis sur le numéro du rêve, si vous voulez le lire).

*