LETTRE X

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

X. En algèbre, X représente l'inconnue, c'est pourquoi cette lettre parle d'ignorance de soi. Elle peut également évoquer une naissance sous x (=ignorance de ses origines). Un problème d'identité peut donc se cacher sous le x, y compris Monsieur ou Madame X = père ou mère inconnu(e).

XERODERMA PIGMENTOSUM. Maladie du soleil. Les enfants qui en sont atteints ont la peau brûlée par la lumière. Le soleil étant un symbole du père, la première piste à prendre est celle d'un géniteur indigne, ayant sévi dans la (ou une) génération précédente. C'est le principe de la psychogénéalogie, avec une conséquence physique dès la naissance, sur un enfant complètement innocent. Cela signifierait que le problème relationnel au grand-père n'étant pas réglé, il a été transmis dans les gènes (du spermatozoïde ou de l'ovule), peut-être à travers plusieurs générations, jusqu'à ce qu'il éclate au grand jour (pourrait-on dire) à travers une maladie visible, mais incurable pour l'instant. Dans le cas où cette piste serait juste (=correspondrait à une réalité familiale), le premier pas vers la guérison serait peut-être possible. Je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de moyen plus efficace pour se libérer des générations précédentes que la coupure du cordon avec son père et sa mère... Le bébé atteint de la maladie ne pouvant le faire, son père et / ou sa mère sont tout désignés pour ce travail.

Il peut s'agir aussi d'une projection : un des parents projette sur l'enfant sa propre terreur de son père.

Enfin, j'ai déjà rencontré en visualisation un soleil aveuglant qui était en fait un symbole de l'ego, cherchant à 'aveugler' le sujet. Dans ce cas, si l'ego de l'un des parents (éventuellement d'un proche) met l'enfant en danger, celui-ci peut l'afficher à travers sa peau qui brûle sous son 'rayon' d'action. Tout est possible chez l'être humain, y compris un ego qui refuse d'accéder à la conscience (=la lumière du soleil), et le manifeste par cette maladie. Une manifestation plus courante serait celle de l'autisme. (cf Psychiatrie et Santé mentale).

*